Délicieux jardin

Du 22 juin au 23 juin 2019
Délicieux jardin
DESCRIPTION
DELICIEUX JARDIN Plantes et créatures enchantées
Animations et ateliers | Samedi 22 et dimanche 23 juin

Les beaux jours sont là, la nature est à son apogée... une occasion rêvée pour découvrir de nouvelles facettes de la forteresse !
Pour sa 4e édition, créatures enchantées et plantes magiques s’invitent au château !
Dans les espaces extérieurs de la forteresse, elfes musiciens, épouvantails, marionnettes d’écorces, plasticienne, légendaires chevaliers, dragon, rapaces, animateurs, conteurs... sont prêts à vous accueillir tout au long du weekend. Ces créatures étranges, créatives ou savantes vous proposent, en continu, des ateliers participatifs, des démonstrations de savoir-faire, des rencontres, des contes, du bricolage.... Pour passer un délicieux moment au vert !

Au programme :

Les épouvantails – Onirim
Dès l’entrée, épouvantails géants vous accueillent ! Hauts sur pattes à la langue bien pendue, ces créatures sont bien étranges ! Serez-vous séduit ou effrayé par leurs farces et espiègleries ?

Le P’tit peuple – Terdeloups
Ces elfes herboristes exposent leurs plantes séchées, bocaux en tout genre et mélanges étranges. Cheveux au vent, oreilles pointues et œil malicieux, ils partagent les savoirs ancestraux du petit peuple... et quelques formules magiques !

Atelier artistique – Le Petit Atelier
Cailloux, noix, pommes de pin, branchages, perles, peinture, pochoirs... sauront réjouir les artistes en herbe. Sourire aux lèvres et créativité débordante, Laetitia et ses collaborateurs épauleront les enfants dans leurs réalisations. Bonheur garanti !

Mandragore et potions au Moyen Âge - Château du Haut-Kœnigsbourg
Au cœur du jardin médiéval, les animatrices partagent les pratiques et croyances médiévales en matière de potions. Attribut des guérisseuses ou des sorciers, la potion soigne, transforme ou ensorcèle. La recette peut être détonante... tout comme la mandragore et quelques autres plantes étranges !

Exposition « Délicieux jardins du Moyen Âge »
Conçue par le château du Haut-Kœnigsbourg, en partenariat avec l’Écomusée d’Alsace et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, cette exposition met en lumière les jardins médiévaux et leur diversité.

Au cœur du jardin médiéval - Château du Haut-Kœnigsbourg
Les guides du château vous présenteront le jardin et ses plantes pour une meilleure connaissance des différentes utilités d’un jardin au Moyen Âge.

Contes et devinettes – Comtesse Luciole
Au gré de ses sorties, Comtesse Luciole glane dictons, devinettes et histoires sur les créatures les plus enchantées. Tendez l’oreille, elle vous racontera leurs petits secrets ! A moins qu’elle ne pousse la chansonnette...

Musique elfique – Les Regains
Végétation et muraille forment un cadre enchanteur pour un duo de musique elfique ! Avec leurs instruments à vents et leurs gongs, les elfes musiciens proposent un pur moment de poésie aux notes fantastiques et magiques dans le haut-jardin du château...

L’atelier des Sapristelles – La Sapristelle et le ver à soie
Avec des bouts de bois étranges, des racines, des mousses et un zeste d’imagination, les enfants créent leur propre personnage. Les animateurs, experts en Sapristelles, ne manqueront pas de partager leurs conseils, outils et astuces pour donner vie à ces créatures des bois.

Légendes germano-scandinaves – Guerre et chevalerie
Qui sera assez courageux et vaillant pour affronter ces guerriers et le dragon qu’ils combattent? Gobelins, walkyries... ils sauront vous raconter toutes leurs légendes.

Les rapaces – La Volerie des aigles
Quelques rapaces voisins quitteront le château du Kintzheim pour prendre un peu de hauteur. Toutes leurs caractéristiques et habitudes vous seront présentées par leurs spécialistes. Un véritable enchantement !

Informations pratiques
De 9h15 à 18h00, fermeture à 18h 45
Animations en continu
En français et en allemand
Droit d’entrée sans supplément
Plein tarif : 9 €
6-17ans : 5 €
ADRESSE / CONTACT
40
Jardin médiéval du Château du Haut-Kœnigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 ORSCHWILLER
haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr
www.haut-koenigsbourg.fr
PLAN D'ACCÈS