L'Avent de l'after

14 août 2020
L'Avent de l'after
DESCRIPTION
VENDREDI 14 AOUT 2020 - 20h00
L'AVENT DE L’AFTER
monologue pour une Cène gay
Sonya OSTER
dit Jean VERMEIL

L'évangéliste Jean raconte le lavement des pieds lors du dernier repas avant la mort du Christ, dit la Cène. Un détail en a été estompé. Jean est très clair : Jésus le fait nu ! Nudité, essence terrestre de l'homme-Dieu, dépouillement de tout or, certes. Mais cultiver l'idée de rétablir la vraie situation ouvre la porte à la fantaisie : et si ces douze hommes, les apôtres, avaient été sensibles au treizième, à sa beauté de corps ou mieux, à la séduction charnelle de son propos? S'ensuit une bacchanale inspirée, justifiée à la protestante par divers versets bibliques qui peuvent se lire comme des invitations au plaisir. C'est la Bible elle-même qui invite à cette insolence. Ne joue-t-elle pas sur l’étreinte de la foi et du plaisir lorsque le voluptueux Cantique des cantiques chante le travestissement de la première par la seconde ? La langue jouissive du monologue L'Avent de l'After l'exonère de toute vulgarité. Si les protagonistes de cet instant essentiel du christianisme se caractérisent ici par leur libre différence, le message qu'ils portent n'en est pas moins beau et pas moins vrai pour qui croit. Portée par la puissante actrice et réalisatrice Sonya OSTER, l'orgie à laquelle nous vous invitons sera textuelle, jeu sur les sources, sur les mots, plaisir de l'intimité biblique au miroir de cette Renaissance où CALVIN et RABELAIS étudièrent sur les mêmes bancs.

Avec la Calamity Jane Cie, Sonya OSTER cultive les héroïnes mi-robots, mi-walkyries, androïdes ou androgynes. Dans Paranoid Factory Project ou Déesse, Brünhild, elle sublime le langage du corps par un propos radical et par les arts numériques. Très impliquée dans la cause LGBT, elle nous offre la lecture amicale d'une Cène différente et pourtant biblique.

Jean VERMEIL écrit sur et pour la musique. Il prépare pour une scène nationale les Classiques canailles, réécriture poivrée des grands airs lyriques. Il vient de publier Wasserlit, conte alsacien pour réfléchir, aux éditions du Signe.

Les impromptus de la Ferme Bleue
5 dîners-concerts, du 12 juin au 28 août, animeront les Jardins de la Ferme Bleue.
Le public pourra visiter les jardins avant le spectacle à partir de 19h30,
assister au concert à 20h,
dîner à 21h dans le cadre du salon de thé, de la terrasse couverte ou des jardins et partager ce moment avec les artistes.

Billet d’entrée incluant la flânerie aux jardins, le concert et le repas : 30 €

Les diners/concert sont sur réservation exclusivement (jusqu’au jeudi 12h)
au 03 88 72 84 35
ou par @ : jardinsdelafermebleue@wanadoo.fr
ADRESSE / CONTACT
6
Jardins de la Ferme Bleue
21 rue principale – 67110 UTTENHOFFEN
jardinsdelafermebleue@wanadoo.fr
www.jardinsdelafermebleue.com
PLAN D'ACCÈS