Jardins voisins : la Lorraine des Jardins

PUBLICS OU PRIVÉS, CLASSIQUES OU CONTEMPORAINS, BOTANIQUES OU PRINCIERS, LES JARDINS SE DÉCLINENT EN LORRAINE SOUS MILLE FACETTES !

La Lorraine est riche d'une histoire millénaire, que chaque jardin reflète à sa manière. Du Moyen-Age à nos jours, végétaux, composition et conception des jardins n'ont cessé d’évoluer sous l'action des besoins, des idées, de la société, des guerres, des influences extérieures...

L'histoire des jardins de Lorraine remonte à la nuit des temps. Déjà, au IIIe siècle, le poète Ausone vantait les coteaux de Moselle et ses rives gazonneuses. Du XVIe siècle, on se souvient de la splendeur des jardins des ducs de Lorraine, bientôt relayée dans les châteaux voisins. Sous Napoléon III, Nancy devient le lieu d'une horticulture de pointe, mondialement reconnue pour sa création d'espèces nouvelles. Jusqu'en 1914, sous l'influence de l'Art Nouveau, artistes et jardiniers mêlent intimement leur création. Enfin, depuis les années 1970, un élan créateur voit à nouveau le jour : fleurs remarquables, interprétations libres, insertion d'œuvres d'art dans les jardins; tout laisse à penser que la Lorraine reste source de création et de beauté pour ses jardins.

Toutes les informations : www.jardins-grand-est.com