Journées européennes des métiers d'art

Du 02 avril au 03 avril 2022
Journées européennes des métiers d'art
DESCRIPTION
Au cœur de l’exposition Gestes et savoir-faire, le musée Lalique a le plaisir d’accueillir des personnes travaillant à la cristallerie et qui viendront échanger autour de leurs savoir-faire. Les visiteurs du musée sont très demandeurs. Ils veulent connaître l’humain qui se cache derrière chaque objet. Les JEMA sont vraiment une belle occasion de faire découvrir les métiers de la manufacture Lalique, et qui, sait, de créer des vocations ! Les verriers sont tellement passionnés qu’ils sont de vrais passeurs de savoir-faire, explique Véronique Brumm, directeur du musée Lalique.

JEMA les 2 et 3 avril de 9h30 à 18h30
Pause dans les démonstrations de 12h à 14h
Entrée gratuite

Naissance d’une pièce
Les visiteurs pourront assister à un moment magique les 2 et 3 avril à 11h et 16h : la naissance d’une pièce en cristal réalisée avec la technique de la cire perdue. Ce process, qui permet la réalisation d’oeuvres en petites série ou unique sera expliqué à l’aide d’exemples. C’est l’une des dernières étapes qui aura lieu sous les yeux des visiteurs : la naissance d’une pièce qui sortira de son cocon de plâtre. Un évènement à ne pas manquer !

Atelier satinage ouvert à tous
Pour les Journées européennes des métiers d’art, le musée Lalique propose de venir seul, en famille ou entre amis pour un atelier convivial. Il s’agit de découvrir le satinage, une technique très utilisée chez Lalique. Elle permet de mettre en valeur certains motifs, de donner une texture... Une médiatrice du musée accompagne petits et grands et explique pas à pas les astuces pour décorer objet en verre avec lequel il sera possible de repartir à l’issue de la séance.
5€/participant - Réservation conseillée au 03 88 89 08 14 - Nombre de places limité
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte. Conseillé à partir de 7 ans.
Durée : 1h30 - Samedi 2 et dimanche 3 avril à 14h30 et 16h30

Une cadeau d’exception à gagner par jour les 2 et 3 avril pour les JEMA
L’équipe de la cire perdue a créé deux petits animaux en cristal spécialement pour l’évènement. Un jeu sera proposé chaque jour et permettra à un heureux visiteur, après vérification des réponses et un tirage au sort en fin de journée, de remporter un lot inédit.
ADRESSE / CONTACT
4
Jardins du musée Lalique
40 rue du Hochberg - 67290 WINGEN-SUR-MODER
info@musee-lalique.com
www.musee-lalique.com
PLAN D'ACCÈS