49
Fondation F.Schneider - WATTWILLER (68)

Fondation F.Schneider WATTWILLER
La Fondation François Schneider, installée dans l’ancienne usine d’embouteillage du village de Wattwiller, propose une programmation originale annuelle d’expositions d’art contemporain et autres périodes sur le thème de l’eau. Le jardin offre une promenade réjouissante au milieu d’œuvres permanentes des 20ème et 21ème siècles. La plupart sont activées par des jeux d’eau, pour le plaisir des petits et grands visiteurs.
L’eau jaillit en cascade de la monumentale Nana de Star Fountain de Niki de Saint-Phalle et ruisselle des Toupies d’eau d’Ilana Isehayek. Elle épouse les crêtes vosgiennes qu’évoque l’installation de Sylvie de Meurville et fait étinceler les sphères en acier de Pol Bury. L’anneau de pirate de Clément Borderie gèle ou dégèle au fil des saisons et vient se greffer dans le bâtiment. Lorella Abenavolli présente un cube minimaliste où l’eau s’écoule en une surface plane parfaite. Renaud Auguste-Dormeuil et Rachael Louise Baile, lauréats du concours Talents Contemporains, y ont également installés leurs œuvres. Dans le grand bassin From Here to there de R. Auguste-Dormeuil, l’eau reflète le mouvement des nuages avant d’être envoyée par-delà le Pacifique à travers un tunnel imaginaire. Préoccupée par les questions environnementales , Rachael Louise Bailey a conçu une grosse sphère de chambres à air,  qui répond visuellement au vortex du bassin voisin de Renaud Auguste-Dormeuil.
De l’ésotérisme aux derviches tourneurs en passant par la piraterie, des références au cosmos, à l’histoire ou à la science,  l’eau inspire une multitude d’histoires et emmène le visiteur dans une déambulation poétique.


Superficie : 4500 m2
Animations :
3 expositions par an.
Septembre 2022 : Journées Européennes du Patrimoine

ADRESSE / CONTACT
27, rue de la Première Armée - 68700 WATTWILLER
Tél: +33 (0)3 89 82 10 10
info@fondationfrancoisschneider.org
www.fondationfrancoisschneider.org
PLAN D'ACCÈS
HORAIRES D'OUVERTURE
Ouverture du centre d’art : toute l’année.
Ouverture du jardin : mai-novembre.
TARIFS
Plein : 8 €.
Réduit : 6 euros.
Enfant moins de 12 ans : gratuit.
SUR PLACE
Visite individuelle

Toilettes
! Accès partiel ou difficile pour les personnes à mobilité réduite
Toilettes pour les personnes à mobilité réduite
Boutique
Parking