Parcs et Jardins Nord Alsace (Bas-Rhin - Grand Est)
(47 parcs et jardins)

Nord Alsace
Associés
Interreligieux
Remarquables
3
Jardin du Presbytère - DRACHENBRONN-BIRLENBACH
Jardin du Presbytère DRACHENBRONN-BIRLENBACH
Des temps bibliques aux jardins fleuris de nos grand-mères, en passant par les carrés médicinaux d’un château du 17ème siècle, les plantes autour du presbytère nous racontent tour à tour les histoires de Jacob ou de Jésus, de la princesse suédoise Catharina Vasa et les préférences ornementales de nos aïeules.
71 rue Principale - 67160 DRACHENBRONN-BIRLENBACH
4
Jardin des quatre temps - KUTZENHAUSEN
Jardin des quatre temps KUTZENHAUSEN
A l'arrière d'une maison alsacienne de 1731, le jardin propose une promenade entre arbres, vivaces, point d'eau et petits coins de repos sur une superficie de 55 ares. Un aménagement privé, où les produits chimiques et l'arrosage n'existent plus. Des plants de vivaces sont proposés à la vente
8 rue de Feldbach - 67250 KUTZENHAUSEN
5
Jardins du musée Lalique - WINGEN SUR MODER
Jardins du musée Lalique WINGEN SUR MODER
La nature a été une source d'inspiration inépuisable pour Lalique, tant dans les bijoux que dans le verre ; les jardins font le lien entre les deux.
A ne pas manquer par ailleurs : le parcours d'interprétation qui explique la tradition verrière dans les Vosges du Nord.
40 rue du Hochberg - 67290 WINGEN-SUR-MODER
6
Jardins de la Ferme Bleue - UTTENHOFFEN
Jardins de la Ferme Bleue UTTENHOFFEN
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Ferme badigeonnée au Bleu de Hanau typique de la région.
Suite d’ambiances variées : cour d’entrée, jardin d’Orphée, gloriette, jardin régulier, tonnelle, topiaires, hêtrille taillée, allée italienne, jardin de cristal, lierre ciselé, bassin au pied de la tour, œuvres contemporaines.
Endroit hors du temps à savourer encore au salon de thé.
21 rue principale – 67110 UTTENHOFFEN
7
Le Jardin Chez Pia & Alain - WALBOURG
Le Jardin Chez Pia & Alain WALBOURG
Le jardin zen est le premier tableau qui s'offre au promeneur. Le chemin nous amène à la "Porte de Lune" qui annonce le bassin.
On passe devant une partie de la collection des hostas puis le jardin anglais s'offre au visiteur avec ses nombreux massifs (hostas, fougères, cornus, rosiers, érables, pivoines etc...)
Plusieurs bancs permettent de se reposer et d'apprécier la quiétude de l’endroit.
95 Grand rue - 67360 WALBOURG
8
Le Jardin des Païens - LA PETITE PIERRE
Le Jardin des Païens LA PETITE PIERRE
Jardin suspendu, jardin d’escaliers et de terrasses, perché au-dessus du vide, propice à contemplation.
Plantations de vivaces, d’aromatiques, de fleurs de prairie et d’annuelles, petit jardin de curé avec son buis central, portillons et rambardes de bois.
Au fond du jardin, La Maison des Païens, tour Renaissance de 1534.
Monument HistoriqueMonument Historique
Derrière la mairie - rue Principale
67290 - LA PETITE PIERRE
9
Le Jardin des Poètes - LA PETITE-PIERRE
Le Jardin des Poètes LA PETITE-PIERRE
Au sommet de l'Altenbourg, découvrez le jardin source d’inspiration des petits jardiniers poètes. Leurs poèmes gravés vont embellir vos rêves en regardant le château de La Petite Pierre.
Et si, vous aussi, vous vous mettiez à écrire, assis ou couché dans l’herbe, sous le charme. La fée sortira peut-être des corolles odorantes de la rose, des iris, des campanules et des asters.
Chemin de l'Altenbourg - 67290 LA PETITE-PIERRE
10
Jardins de l'Altwasser - DRUSENHEIM
Jardins de l'Altwasser DRUSENHEIM
Faisant le lien entre forêt rhénane préservée et centre-ville, ce parc se compose d’une collection de plusieurs jardins.
L’art contemporain y rejoint la nature :
Vert Demain promeut le développement durable et Plakat Wand Kunst est
un parcours d’œuvres grand format dans les espaces publics de Drusenheim.
Situé dans un village fleuri 4 fleursSitué dans un village fleuri 4 fleurs
Rue de Dalhunden - 67410 DRUSENHEIM
11
Jardin de l'Escalier - BRUMATH
Jardin de l'Escalier BRUMATH
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Une pergola marque l’entrée dans le jardin. Une allée gravillonnée bordée d’un espace méditerranéen et d’un jardin d’ombre conduit au potager en carrés. Un bassin crée une transition avec le verger qui débouche sur un jardin zen cerné de bambous. Le parcours s'achève dans l'agora et le jardin de thé. Un "ailleurs", hors du temps.
10 rue de Pfaffenhoffen, 67170 BRUMATH
12
Jardin botanique - SAVERNE
Jardin botanique SAVERNE
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Sur les hauteurs à 4 km du centre-ville de Saverne, en direction du col, découvrez le Jardin botanique, dans son joli écrin de forêts et de verdure, avec une vue magnifique sur la plaine d’Alsace.
Deux kilomètres de sentiers serpentent à flanc de colline et permettent d’admirer quelques 2 200 espèces de plantes, et surtout les orchidées sauvages, pour lesquelles le Jardin botanique est réputé. Sa configuration et sa situation particulières lui confèrent le charme et la spécificité d’un jardin de montagne. Il a été créé en 1931 par Emile Walter (1873-1953), botaniste et pharmacien à Saverne.
Situé à mi chemin du col de Saverne 67700 SAVERNE
13
La Roseraie - SAVERNE
La Roseraie SAVERNE
Créée en 1898, la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses possède une collection de 8000 rosiers répartis en plus de 800 variétés.
De réputation internationale, la Roseraie s'enorgueillit d'accueillir chaque année - et depuis 1924 - l'un des quatre concours de roses nouvelles organisés en France.
Plusieurs milliers de visiteurs viennent admirer les parterres qui offrent un grand choix de roses anciennes, couvre-sols, buissons, hybrides de thé, grimpantes ainsi que les dernières nouveautés.
Route de Paris - 67700 SAVERNE
14
Parc de l'Orangerie - STRASBOURG
Parc de l'Orangerie STRASBOURG
ECOJARDIN
ECOJARDIN
Parc le plus vaste, le plus central de Strasbourg et à proximité des institutions européennes.
Depuis 1740, début de sa création, le parc a adopté le style anglais en vogue au XIXème siècle.
En 1804, le pavillon Joséphine, nom de la femme de Napoléon Bonaparte, est construit puis reconstruit à l’identique en 1968 suite à un incendie.
En 1895, le zoo et le lac sont construits.
Site botanique autant qu’artistique, il est l’îlot de verdure incontournable pour tous strasbourgeois en mal de nature. Il permet à la fois le repos, le jeu, le footing, mais aussi la découverte d’une collection botanique riche, d’un zoo et de nombreuses sculptures de tout style.
Monument HistoriqueMonument Historique
Avenue de l’Europe, Rue F.X. Richter - 67000 STRASBOURG
15
Parc de la Citadelle - STRASBOURG
Parc de la Citadelle STRASBOURG
ECOJARDIN
ECOJARDIN
Parc urbain conçu autour d’une citadelle Vauban, très apprécié des strasbourgeois.
Les douves et certaines parties du parc (inaccessibles à la visite) font la part belle à la nature en ville. Jeux pour enfants, dont une aire de jeux d’eau (l’Oasis) et agrès de sport pour adultes (fitness, jogging, basket) viennent ajouter un supplément d’intérêt à ce parc permettant la promenade, les sorties en famille ou simplement la lecture sur un banc à l’ombre des grands arbres.
Rue de Boston - 67000 STRASBOURG
16
Jardin des Deux Rives - STRASBOURG
Jardin des Deux Rives STRASBOURG
ECOJARDIN
ECOJARDIN
Le Jardin des deux rives est un jardin transfrontalier, œuvre du paysagiste allemand Rüdiger Brosk, réalisé en 2004 de part et d’autre du Rhin entre Strasbourg et Kehl.
Les deux rives sont reliées par une passerelle piétonne et cycliste imaginée par Marc Mimram, Cet élément central du jardin est destiné à marquer la force des échanges franco- allemand. Il offre des possibilités de promenades avec des vues dégagées sur le Rhin, des aires des jeux, des jardins- merveilles, des jardins éphémères et des œuvres d’art.
Rue des Cavaliers - 67000 STRASBOURG
17
Parc du Pourtalès - STRASBOURG
Parc du Pourtalès STRASBOURG
ECOJARDIN
ECOJARDIN
Parc périurbain, havre de paix des strasbourgeois souhaitant déconnecter de la frénésie de la ville.
Il allie gestion horticole et naturelle. Il permet la découverte de sculptures contemporaines et le recueillement sur le site du mémorial aux victimes de la catastrophe naturelle de 2001. Ses chemins favorisent la découverte du milieu forestier très présent. Au détour d’un sentier, vous découvrirez le château né au XVIIIème siècle d’un manoir de campagne.
Monument HistoriqueMonument Historique
Rue Kempf et rue Mélanie, 67000 STRASBOURG
18
Parc du Heyritz - STRASBOURG
Parc du Heyritz STRASBOURG
ECOJARDIN
ECOJARDIN
Créé en 2014, ce parc urbain s’appuie sur une nature existante et une biodiversité renforcée par la création d’un lien avec le milieu aquatique.
Ce parc répond à trois volontés:
- Relier la terre à l’eau, des jardins familiaux au bassin de la Porte de l’hôpital avec ses jardins flottants
- Se divertir : Aires de jeux, fitness
- Se rencontrer : Gradins engazonnés, place de Vologda !
Une passerelle mobile sur le bassin de la porte de l’hôpital relie le parc au quai Pasteur et un cheminement en bois sur pilotis traverse le parc d’est en ouest.
Chemin du Heyritz - 67000 STRASBOURG
19
Parc du Schulmeister - STRASBOURG
Parc du Schulmeister STRASBOURG
ECOJARDIN
ECOJARDIN
Réaménagé en 2010, ce parc faisait partie du domaine du château construit en 1807 par Charles Louis Schulmeister, espion de Napoléon 1er.
Un ensemble de promenades, à l’ombre de grands arbres permet d’admirer le plan d’eau et les nombreux oiseaux présents. Des aires de jeux pour les enfants de tous âges et de nombreux bancs agrémentent cet espace luxuriant. Ce parc est également emblématique des nouvelles formes de gestion d’espace vert juxtaposant prairie d’herbes folles et gazons tondue ras.
Rue du Rhin Tortu - 67100 STRASBOURG
20
Jardin des senteurs et du toucher dans le Parc du Bartischgut - STRASBOURG
Jardin des senteurs et du toucher dans le Parc du Bartischgut STRASBOURG
Petit jardin intimiste clos, le jardin des senteurs et du toucher s’adresse en particulier aux malvoyants et non- voyants.
Il fait appel aux sens du toucher et de l’odorat. Il permet la découverte d’une collection botanique riche en parfum et sensations tactiles variés.
Une pièce d’eau ajoute le murmure discret et frais d’une fontaine à celui des nombreux oiseaux venus nicher ici.
Rue du Rhône - 67100 STRASBOURG
21
Jardin botanique de l’Université de Strasbourg - STRASBOURG
Jardin botanique de l’Université de Strasbourg STRASBOURG
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Un musée du vivant au cœur de la ville !
Le jardin botanique de Strasbourg a été créé en 1619. L’emplacement actuel dans la Neustadt date de 1884.
Riches de plus de 5 000 espèces, les collections sont reparties sur 3,5 hectares, où le visiteur découvre l’infinie richesse du monde végétal.
La serre Anton de Bary est classée Monument historique.
Monument HistoriqueMonument Historique
28 rue Goethe - 67000 STRASBOURG
Entrée Allée Anton de Bary
22
Jardin du Vaisseau - STRASBOURG
Jardin du Vaisseau STRASBOURG
Découvrez un jardin pédagogique et sans pesticide en pleine ville !
Fruitiers, potagers, prairie, mare, compost, parc à son, hôtel à insectes, ruches… Rendez-vous au Vaisseau pour partager un moment d’observation et de découvertes pour le bonheur des petits et des grands !
1bis, rue Philippe Dollinger - 67100 STRASBOURG
23
Les Jardins d'Alsace - STRASBOURG
Les Jardins d'Alsace STRASBOURG
Après vos excursions en ville, vous serez frappés par l’atmosphère paisible qui règne au sein de la résidence services des Jardins d’Alsace.
La copropriété, située au cœur de Strasbourg, à deux pas du quartier historique de La Petite France, cache dans un espace clos de paisibles cours intérieures agrémentées de deux grands jardins fleuris et arborés.
La résidence fait partie du réseau national SerenyS qui promeut les résidences-services non commerciales.
6 place Saint-Louis - 67000 STRASBOURG
24
Jardin et Parc du Château - KOLBSHEIM
Jardin et Parc du Château KOLBSHEIM
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Le château de Kolbsheim a été construit vers 1703.
Les jardins à la française en terrasses et le parc paysager le long du Canal de la Bruche ont été créés à partir des années 1920. L'ensemble est le témoignage de l'aventure spirituelle des Grunelius, liés au philosophe Jacques Maritain.
Monument HistoriqueMonument Historique
21 rue de la Division Leclerc - 67120 KOLBSHEIM
25
Jardin du Mollberg - MOLLKIRCH
Jardin du Mollberg MOLLKIRCH
Entre ombre et lumière à flanc de colline, le jardin se découvre par petites touches, d’abord jardin de méditation puis de promenade.
Cascade et bassins animent le parcours, tantôt structuré par des arbustes taillés en niwaki, tantôt naturel où plantes de sous-bois se plaisent aux pieds d’érables ou de cerisiers japonais.
Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
32, rue de la forêt - 67190 MOLLKIRCH
26
La Roseraie - ROSHEIM
La Roseraie ROSHEIM
Roseraie réalisée, entretenue et gérée par des membres volontaires de l’ASSOCIATION des ARBORICULTEURS du PIEMONT de SAINTE ODILE.
Blottie dans un écrin de verdure entre vignes et vergers au pied du Mont Sainte-Odile, la roseraie compte actuellement 1500 rosiers en 350 variétés différentes.
rue du Neuland - 67560 ROSHEIM
27
Jardin Monastique de Plantes Médicinales - ESCHAU
Jardin Monastique de Plantes Médicinales ESCHAU
Ce jardin patrimonial , dans le plus pur esprit monastique et bénédictin, est situé face à l’église abbatiale romane du Xème siècle.
Il réunit, dans un espace de damiers, plus de 400 plantes répertoriées dans les domaines de la pharmacopée aussi bien médiévale que contemporaine. Différentes œuvres d’art mettent en lumière l’esprit du lieu.
rue de la 1ère Division Blindée, face à l’église abbatiale - 67114 ESCHAU
28
Le Jardin de Marguerite - PLOBSHEIM
Le Jardin de Marguerite PLOBSHEIM
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Dans cet harmonieux jardin d’inspiration anglaise, une allée douce et gazonnante, serpente entre les massifs aux diverses combinaisons de couleurs.
Elle incite le visiteur à flâner jusqu’au fond du jardin pour découvrir des scènes naturelles et graphiques où l’on rencontre graminées, rosiers et plantes vivaces aux parfums envoûtants. En chemin, le bassin aux nénuphars nous fait songer à un tableau givernois.
Pour anticiper les effets du changement climatique, un jardin sec a été créé sur une partie attenante et s’épanouit toute l’année sans arrosage. Le choix des plantes aux odeurs suaves et résistantes à la sécheresse, lui apporte un air méditerranéen et attire de nombreux insectes pollinisateurs.
2 rue du Verger - 67115 PLOBSHEIM
30
Domaine du Windeck - OTTROTT
Domaine du Windeck OTTROTT
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Dans ce parc à l’anglaise d’une superficie de 11ha poussent des arbres remarquables du type séquoias, taxodiums, chênes et féviers d'Amérique, tulipiers de Virginie...
Des arbres exotiques: Cryptomeria du Japon, ginkgo biloba, mélèze du Japon, ptérocaria du Caucase, bambous de Chine...
Foyer de la Charité d’Alsace, 51 rue Principale, 67530 OTTROTT
31
Parc du Musée Würth - ERSTEIN
Parc du Musée Würth ERSTEIN
Un véritable écrin végétal où même la nature se repose ; voici comment décrire le très beau parc paysager du Musée Würth, oasis exaltant d'une faune et d'une flore rares, dans lequel le temps semble s'arrêter.
Un lieu idéal pour les promenades ressourçantes où l'appareil photo pourra difficilement tenir en place.
ZI Ouest - Rue Georges Besse - 67150 ERSTEIN
32
Jardin d’un brocanteur - BARR
Jardin d’un brocanteur BARR
Un aménagement en terrasses avec de multiples recoins pour vagabonder de surprise en surprise. Présence omniprésente du buis qui ponctue l’espace. Gloriettes, bassin, poulailler, serre animent l’ensemble, le tout dans une ambiance poétique et bucolique en laissant la part belle à la brocante et l’humour.
Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
76, rue de la Vallée Saint-Ulrich - 67140 BARR
(accès parking au n° 74, station-taxi)
33
Le Moulin et ses Jardins - BARR
Le Moulin et ses Jardins BARR
Deux ponts voûtés en pierre enjambent la rivière, séparant les trois jardins de cet ancien moulin.
Le jardin potager à la française, irrigué par un canal et un bassin, est orné de motifs floraux. Une serre anglaise se trouve dans le verger et une mini-serre belge dans le carré d'herbes.
18, rue de l'Altenberg - 67140 BARR
34
Jardin du Musée de la Folie Marco - BARR
Jardin du Musée de la Folie Marco BARR
Ce jardin, créé au XVIIIe siècle, a été modifié au XIXe puis à partir de 1922. Rénové en 2001, il présente une succession de chambres vertes séparées par des seuils.
Les formes sont souples et irrégulières, composées de grands arbres aux essences variées datant de la première moitié du XIXe siècle qui génèrent une palette riche en couleurs et en feuillages.
De divers endroits du jardin on jouit des perspectives inattendues sur l'architecture, le jardin, la plaine.
Des gloriettes, des éléments lapidaires divers jalonnent le parcours.
D'une superficie de 2 400 m2, le jardin constitue un écrin dans lequel s'implante la Folie.
Monument HistoriqueMonument Historique
30 rue du docteur Sultzer - 67140 BARR
35
Alsace Centrale, Circuit de jardins médiévaux - De DIEFFENTHAL à BERGHEIM
Alsace Centrale, Circuit de jardins médiévaux De DIEFFENTHAL à BERGHEIM
Sur la Route des Vins d’Alsace et dans le Massif du Haut-Koenigsbourg, découvrez le circuit inédit des 10 Jardins médiévaux, couronné par le "Hortus medievalis" du Grand Château.
Jardins à Dieffenthal , Châtenois, Scherwiller, Kintzheim, Orschwiller, Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr, Bergheim, Thannenkirch.
Chacun est bâti sur une thématique originale autour d’un personnage emblématique.
36
Le Parc du Manoir - KINTZHEIM
Le Parc du Manoir KINTZHEIM
JARDIN REMARQUABLE
JARDIN REMARQUABLE
Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Faviers acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir.
Sur la pente séparant la demeure Directoire et la forteresse "gothique", Fabvier fit aménager un "jardin-tableau" de la fin du 18e.
Monument HistoriqueMonument Historique
92 rue de la Liberté - 67600 KINTZHEIM -
Accès : Entrée du parc dans le village. Parking à proximité (ne pas monter à la ruine).
37
Les Jardins de Gaïa - WITTISHEIM
Les Jardins de Gaïa WITTISHEIM
Entourée de ses cinq jardins japonais conçus comme de véritables tableaux vivants que l'on contemple en savourant un thé, notre Maison de thé offre un cadre unique en Europe.
C'est au cœur de l'Alsace que cet endroit magique a été conçu, pour faire de votre venue un moment inoubliable.
Z.A. - 6 rue de l’Ecluse - 67820 WITTISHEIM
A
Jardin public interreligieux - SAVERNE
Jardin public interreligieux SAVERNE
JARDIN INTERRELIGIEUX
Un jardin insolite, au cœur de la vie de Saverne.
Un jardin remarquable, à découvrir absolument pour ses clés de lectures, riches des sens offerts par l’histoire et la vie des hommes.
Un jardin Public ouvert à tous, voisins, familiers, de passage ou grands voyageurs, et sous la responsabilité de chacun. Un Jardin Public Interreligieux curieux, sans signe ou monument religieux.
Un jardin interreligieux unique, imaginé et entretenu par l’association Cultures et Religions et les communautés religieuses de Saverne.
Un Jardin, outil de dialogue et témoin actif du vivre et de l’agir ensemble.

Entrée libre.
10, route de Paris - 67700 SAVERNE
B
L'Oasis de la Rencontre - STRASBOURG
L'Oasis de la Rencontre STRASBOURG
JARDIN INTERRELIGIEUX
Le jardin interreligieux de Strasbourg, au cœur du quartier de la Meinau vous ouvre ses portes à toute heure pour vous promener, découvrir les chemins de foi et les plantes symboliques à travers l'herbier.

Entrée libre.
8, avenue de Normandie - 67100 STRASBOURG
C
Le Jardin du Livre - VALFF
Le Jardin du Livre VALFF
JARDIN INTERRELIGIEUX
Ce jardin, implanté au cœur du Wihr (anciennes douves) est une évocation des 3 religions monothéistes nées autour de la Méditerranée : le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, à travers les plantes et différents aménagements retraçant leurs épisodes fondateurs.

Entrée libre.
1, rue de l’Eglise - 67210 VALFF
D
Le CHEmin - ERSTEIN
Le CHEmin ERSTEIN
JARDIN INTERRELIGIEUX
Jardin interreligieux du Centre Hospitalier d’Erstein.
Les plantes ont été choisies pour leur couleur et leur signification dans la Bible, la Torah et le Coran.

Renseignements et visites guidées : standard CHE : +33 (0)3 90 64 20 00
Centre Hospitalier d’Erstein, 13 route Krafft - 67150 ERSTEIN
1
Le Jardin enchanté - HAGUENAU
Le Jardin enchanté HAGUENAU
JARDIN ASSOCIÉ
Jardin citadin d'environ 10 ares, constitué de deux ensembles distincts :
un jardin romantique à l'anglaise et un jardin contemporain qui s'articule autour d'un grand bassin géométrique.

L'aménagement paysager, fruit de l'imagination des propriétaires, associe de façon harmonieuse des vieilles pierres (auges, puits, fontaines...), des animaux en semi-liberté (coq, canards, oies, tortues...) et une grande variété végétale.
6 Avenue de Wissembourg - 67500 HAGUENAU
2
Farandole pour un curieux - BISCHWILLER
Farandole pour un curieux BISCHWILLER
JARDIN ASSOCIÉ
Niché dans une ville labellisée 3 fleurs, ce jardin est romantique, d'inspiration campagne anglaise. Il propose de nombreux rosiers, hydrangéas, arbres, arbustes et vivaces avec de nombreuses associations de formes et de couleurs, des feuillages découpés, pourpres, panachés, argentés ou dorés. Des structures en bois ou en métal ainsi qu'un petit bassin rythment la promenade.
9, rue de Marienthal - 67240 BISCHWILLER
3
Le Jardin de la Tourelle - STRASBOURG
Le Jardin de la Tourelle STRASBOURG
JARDIN ASSOCIÉ
Ce jardin, dans l’ancien quartier des maraîchers de la Robertsau, caractéristique des immeubles de la Neustadt avec son Vorgarten et son espace à l’arrière, est aujourd’hui un ilot de verdure et de fraicheur en ville.
Bulbes, iris, pivoines, roses, hortensias et camélias en pot fleurissent au long des saisons, arbustes, érables du Japon, cyprès de Toscane…
16 rue Adler – 67000 STRASBOURG
4
Le Jardin de Daphnée - ERSTEIN
Le Jardin de Daphnée ERSTEIN
JARDIN ASSOCIÉ
Sous une ombre bienfaitrice, ce petit jardin paysager d'inspiration anglaise, abrite de nombreuses plantes rares ainsi que des collections de fougères et d'hostas.
Jean-Claude, véritable passionné, se fera un plaisir de vous guider parmi les diverses facettes du jardin et vous expliquera la reproduction des fougères qu'il cultive.La visite peut se poursuivre par la découverte des céramiques de Jacqueline ainsi que des collections de graines exotiques et sables du monde entier.
3 Rue Henri Adrian - 67150 ΕRSΤΕΙΝ
5
Jardin de Paulette et Dany - WESTHOUSE
Jardin de Paulette et Dany WESTHOUSE
JARDIN ASSOCIÉ
Dans les années 80, nous avons acquis un terrain, ancien champ de tabac de 3200 m². La maison fut construite et un jardin, des plus classiques, aménagé : quelques arbres fruitiers, un potager et pour le reste du gazon.
Ce n'est qu’au début des années 2000 que l'envie de modifier le jardin c'est fait ressentir. Nous fréquentions des expositions, visitions des jardins et au fil des années, le jardin classique se transforma en tableau vivant. Ce jardin nous procure tellement de bonheur ! Bien sûr, c'est le fruit d'un travail intense, d’un entretien constant et de beaucoup d’amour, mais le résultat est là. Comme nous aimons à le dire, nous n'en sommes que les "locataires" car ses véritables habitants, ce sont les oiseaux, les insectes, nos poules, les canards, les poissons, les hérissons et les grenouilles...
105a rue de Benfeld - 67230 WESTHOUSE
6
Jardin Pierrot - EPFIG
Jardin Pierrot  EPFIG
JARDIN ASSOCIÉ
Jardin campagnard de 3000 m2 d’inspiration anglaise. Légèrement en pente,il est conçu pour que le regard puisse se porter sur les différentes ambiancessans dévoiler tous les recoins (tonnelle, gloriettes, bassin, potager, verger). Nombreuses variétés de végétaux : arbres d’ornement, arbustes, fruitiers, rosiers, hortensias, hostas, vivaces...
65, rue Finkwiller – 67680 EPFIG
7
Les Ifs - CHÂTENOIS
Les Ifs CHÂTENOIS
JARDIN ASSOCIÉ
Les ifs sont l’écrin du jardin, repris, redessiné, planté et cultivé depuis les années 90. Une large collection de rosiers, des arbres fruitiers et des petits fruits ; un très grand et vieux tilleul, un févier et un érable argenté beaucoup plus jeunes mais qui lui font déjà concurrence, des arbustes  de toutes origines...
L’accent est désormais mis sur des espèces locales, adaptées au climat chaud et sec des étés castinétains... Ainsi parmi les plantes vivaces classiques se sont immiscées de nombreuses floraisons typiques de notre environnement naturel, et qui se disséminent joyeusement : éranthis et anémones des bois, campanules, silènes, sédums, achillées, etc.
Le jardin se découvre et se parcourt de pièce en pièce, chacune entourée de haies de charmes, de hêtres, et d’ifs bien sûr qui font le bonheur de nombreux oiseaux.
8, rue du maréchal Foch - 67730 CHÂTENOIS
8
Jardins de Jacqueline et René SCHUNCK - OHNENHEIM
Jardins de Jacqueline et René SCHUNCK OHNENHEIM
JARDIN ASSOCIÉ
À l’avant d’un ancien corps de ferme datant du 17ème siècle, le visiteur découvrira un petit jardin composé de topiaires de buis, de vivaces, de rosiers et d’hortensias, le tout aménagé harmonieusement autour des éléments de décor ancien en grès et en fer forgé.
En traversant la grange de la même propriété et en passant sous une arche de charmes, il appréciera le calme et la sérénité qu’apporte le jardin-parc avec ses saules centenaires, les massifs de fleurs et de plantes diverses qui s’épanouissent au fil des saisons sous le regard bienveillant de dame statue.
26 rue de l’Église – 67390 OHNENHEIM
9
Le jardin des quatre saisons - OHNENHEIM
Le jardin des quatre saisons OHNENHEIM
JARDIN ASSOCIÉ
C'est un jardin champêtre d'un collectionneur de plantes et d’arbustes décoratifs. Dans le jardin une multitude de vivaces, de pivoines et des rosiers anciens qui composent des massifs avec harmonie de couleur. Dans le jardin vous trouverez un grand potager et en prime des coureurs indiens qui animent et s'occupent des limaces.
11 route de Marckolsheim - 67390 OHNENHEIM