LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2024
Concerts les 21 et 22 septembre 2024 au jardin d’altitude du Haut Chitelet
Les Journées Européennes du Patrimoine 2024
L’objectif de ces journées est de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles !
Chaque année un thème permet de mettre en valeur un aspect du patrimoine. Cette année le thème est « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Le Patrimoine des itinéraires : quoi de mieux que des idées de balades mélangeant le patrimoine naturel et culturel !
Concert en peinture – Ecole de musique de Gérardmer
Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet accueillera le Samedi 21 septembre de 14h00 à 15h00 Anna-Zofia Borowiec, professeur de piano de l’école de musique Gérardmer hautes-Vosges.
Dans le cadre bucolique du jardin d’altitude du Haut Chitelet, Anna-Zofia Borowiec, professeur de piano de l’école de musique Gérardmer hautes-Vosges, propose à des artistes peintres locaux, une aventure artistique mêlant musique et peinture.
Au programme, une heure de musique du compositeur Erik Satie qui accompagnera et inspirera les artistes à peindre en se laissant guider par les harmonies délicates et originales du compositeur.
« On ne sait ce que c’est que l’art ni ce que c’est que la vie quand on ne se livre pas à eux comme à des aventures. » Jean Cocteau
Concert d’épinette des Vosges
Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet accueillera le Dimanche 22 septembre de 15h00 à 17h00 Christophe Toussaint pour un Concert d’épinette des Vosges.
Assistez à un concert de musiques traditionnelles, avec chant et échange avec le public au sujet de l’épinette des Vosges.
Au programme : des chants traditionnels des Vosges et une démonstration des répertoires possibles : médiévaux, renaissance, baroque, airs traditionnels de toute l’Europe.
L’animation musicale sera aussi didactique, devant une palette d’épinettes des Vosges et d’autres instruments similaires de diverses montagnes européennes, pour rappeler le rôle de l’épinette dans les montagnes vosgiennes, son usage domestique et sa fabrication avec des bois locaux.
Visite libre de l’exposition Blanc – Vincent Munier
Le Blanc est l’univers de prédilection de Vincent Munier, photographe, éditeur et cinéaste vosgien.
L’exposition BLANC propose une sélection de prises de vue de Vincent Munier au sein des trois pôles : l’Antarctique, l’Arctique et le Tibet. Panthères des neiges, manchots empereurs, loups arctiques ou encore chats de Pallas seront ainsi les nouveaux invités du Jardin d’altitude du Haut Chitelet dans une exposition d’une vingtaine de photographies grand format installées au cœur du site, pour émerveiller petits et grands.
A cette occasion, l’accès au jardin et les animations seront libres les 21 et 22 septembre !
À PROPOS
Situé à 1228m d’altitude et riche de 2500 espèces de plantes alpines, le Jardin d’altitude du Haut Chitelet ouvert du 1er juin au 30 septembre, est le cadre idéal pour une excursion estivale réussie. Il est l’un des deux jardins alpins de France. Le site comprend également une hêtraie d’altitude et une étonnante tourbière naturelle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine,
De 10h00 à 12h00 & de 13h30 à 17h00.
Animation réalisée en partenariat avec radio France Bleu Sud Lorraine