Le Jardin botanique de Gondremer est un jardin privé, existant depuis 1975. Dans un cadre retiré, au milieu de la forêt, il abrite sur une surface de deux hectares, 3500 plantes cultivées autour de plusieurs bassins et présentées le long de petits sentiers.
Il bénéficie du climat lorrain, subcontinental. Situé dans une vallée orientée Est-Ouest, il est protégé des vents du Nord par des collines boisées. Le sol est constitué d’un riche humus au pH de 5,5. La terre y est donc acide.
Ces conditions ainsi que le climat ont favorisé la culture de plantes de terre de bruyères dans laquelle le jardin s’est spécialisé. Ainsi, sur les 3500 plantes actuellement présentes, la moitié appartient à la famille des Ericaceae. De cette famille, sont notablement présents au jardin les rhododendrons (espèces botaniques et hybrides : plus de 1000 variétés, incluant les azalées) et les kalmias. Dans une moindre mesure sont aussi représentées les bruyères (callune et erica), les pieris, les leucothoes, les enkianthus…
Ses collections de rhododendrons, kalmia et érables japonais sont exceptionnelles et ont été reconnues comme « Collection Nationale » ou « Collection Agréée » par le CCVS (Conservatoire Français des Collections Végérales Spécialisées).
Les autres collections remarquables sont celles des conifères, hydrangeas, magnolias, hémérocalles, hosta et nympheas. On y découvre également de nombreux arbres rares ou remarquables. Un circuit permet de découvrir une sélection d’une cinquantaine d’entre eux.
Le printemps, lors des floraisons (entre fin avril et début juin) et l’automne, lorsque le vert est remplacé par des couleurs allant du jaune au violet (de fin septembre à fin octobre), sont les deux saisons privilégiées pour la visite. En dehors de ces périodes, il offre aussi un havre de paix pour le visiteur en quête de tranquillité et de nature, et pour l’amateur de botanique.
Laisser un commentaire