A la fois jardin paysagé et forêt comestible, Une Figue dans le Poirier propose, depuis 2015, un jardin contemporain unique dans la Région Grand Est où se rencontrent l’esthétique à l’anglaise, la philosophie japonaise, l’art topiaire à la française, la beauté des paysages sauvages, l’art contemporain & la science de la Permaculture.
Avec beaucoup de poésie, Lilian DIDIER sculpte, modèle, structure le paysage avec son double regard de paysagiste & d’artiste plasticien. Tel un peintre impressionniste, il joue avec les contrastes, les lignes de fuite, les textures, les feuillages et toute la palette de couleurs qu’il a à sa portée, afin de proposer un jardin unique et sensible, ode à la diversité et beauté du règne végétal d’hier et d’aujourd’hui avec ses collections de 3000 plantes du monde.
Le regard qu’il porte sur le monde, sur son évolution, les rapports de force entre la biodiversité et le contexte politique, la lente évolution de l’écologie humaine... l’amène à créer des paysages et des oeuvres engagés, mêlant poésie et questionnements. Quelles soient faites de peintures, de béton, de métal, d’encre ou de végétal, ses oeuvres parlent, quant à elles, d’une seule et même voix.
En 2018, Lilian DIDIER est tombé amoureux d’un nouveau médium : le métal. Il a donc construit une forge au coeur du jardin d’Une Figue dans le Poirier pour produire des outils de jardinage et expérimenter le modelage des aciers et des métaux précieux. Les démonstrations estivales transportent les visiteurs dans un univers magique et chaleureux.
L’équipe de professionnels d’Une Figue dans le Poirier propose des activités pour tous les âges à partager en famille & entre amis ! Visites guidées thématiques pour le grand public, les étudiants & les professionnels, stages de permaculture, animations pour les familles, les scolaires & les centres aérés...
Une Figue dans le Poirier, c’est bien plus qu’un jardin !
Laisser un commentaire