Parc du Domaine de la Léonardsau

- Obernai

1, rue de la Léonardsau – 67210 OBERNAI
+33 (0)3 88 49 95 95
leonardsau@obernai.fr

Description

Au pied du mont Sainte-Odile s’étend le Domaine de la Léonardsau, propriété de la Ville d’Obernai. Le parc classé est écrin de verdure de huit hectares qui entoure harmonieusement le château également classé, récemment restauré.
Conçu au début du XXᵉ siècle par le baron Albert de Dietrich, le parc fut confié aux paysagistes Édouard André (1840–1911) et Jules Buyssens (1872–1958). Ensemble, ils imaginent un jardin de style « composite » autour de plusieurs thématiques, du à la française au ruisseau alpin. Un dialogue s’installe entre le château et son parc, planté de différentes essences, que le baron ponctue de sculptures et de mobilier, comme une collection d’extérieur qu’il se plaît à faire évoluer au fil du temps. Un cadre idéal de promenade en famille toute l’année, où chacun peut flâner, admirer les perspectives sur le château et profiter de la quiétude du lieu.

Superficie

8 hectares

Animations / Événements

  • D’Avril à Octobre : Château du Domaine ouvert avec une programmation d’animations : expositions, conférences, visites guidées, animations à la Micro-folie.
  • Du 5 au 7 juin 2026 : Rendez-vous aux jardins
  • Du 18 au 20 septembre 2026 : Journées Européennes du Patrimoine

Autres / Particularités

Parc classé inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990.

Ouverture - Horaires

Ouvert tous les jours de l'année :
Du 1er avril au 31 octobre de 07:00 à 22:00
Du 1er novembre au 31 mars de 08:00 à 19:00

Tarifs

Visite libre et gratuite

Sur place

Accès PMR partiel/difficile

WC

Toilettes PMR

Animaux admis en laisse

Non-fumeur

Parking

Situation

Commentaires sur ce jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *