Les 20 ans du label Jardin Remarquable

Description

Les 20 ans du label Jardin Remarquable
TURCKHEIM
10 mars 2025

Le discours d’Alain Soulier, Président d’honneur de Parcs et Jardins d’Alsace :

Mis en place en 2004 par le Ministère de la Culture, le label « Jardin Remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés, pas forcément dans un but commercial mais pour les faire connaître.

Auparavant, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) avait lancé en 1996 l’opération « Juin, Mois des Jardins » concrétisée par une brochure régionale présentant des jardins à visiter entrainant des amateurs de plus en plus nombreux chaque année dans les jardins d’Alsace. Au « Mois des Jardins » a succédé « Le Temps des Jardins » parrainé par la Région Alsace jusqu’en 2007. Clap de fin.
Donc, plus de visibilité pour ceux qui s’étaient particulièrement impliqués dans des animations diverses et variées. Alors les gestionnaires et propriétaires porteurs du label ont eu l’idée de faire appel à la Région Alsace pour constituer une nouvelle association : Le Club des Parcs et Jardins de Caractère d’Alsace. Ce qui fut fait, mais à condition d’inclure d’autres jardins réputés et accueillant des visiteurs. L’idée était de s’orienter vers un véritable tourisme de jardin. Il était évident qu’ils devaient remplir la plupart des exigences imposées aux jardins remarquables.
En voici quelques-unes : entretien impeccable du jardin, s’engager à ouvrir au moins quarante jours entre le 1er janvier et le 31 décembre et participer aux « Rendez-vous aux Jardins », fournir horaires et conditions de visite, …

Entre temps, l’association a changé de nom pour celui de Parcs & Jardins d’Alsace et dans la foulée, grâce à une bonne idée de Marc Levy, elle a accueilli la fine fleur de l’Alsace, c’est-à-dire les Villes et Villages fleuris quatre fleurs.
Aujourd’hui l’association, soutenue financièrement par la Région Grand Est, comporte une vingtaine de jardins labellisés du nord au sud, incluant des jardins vosgiens. Ce label est attribué pour cinq ans et renouvelé pour sept ans au fur et à mesure des visites organisées par la DRAC Grand Est mais avec une exigence accrue sur l’entretien et la gestion du jardin, dans la biodiversité et le développement durable.

Changements climatiques et maladies imposent des évolutions nécessaires dans notre façon de jardiner et de s’adapter. Formidable occasion de faire marcher notre imagination et d’encourager les échanges.

Chaque région de France regorge de merveilles et c’est le cas de l’Alsace.
Des tour-operators, principalement allemands, spécialisés dans le tourisme de jardin, coopèrent aussi avec d’autres, européens et américains, pour organiser des voyages d’un ou plusieurs jours à travers notre région.

Parcs & Jardins d’Alsace, aujourd’hui présidée par Christian Fontaine, participe à la Fête des Plantes de Schoppenwihr et édite chaque année un dépliant disponible dans les offices de tourisme, les musées, les jardins et bien sûr, sur Internet. Ses jardins se font aussi connaître par les magazines, les livres, la télévision, la radio, les réseaux sociaux et « Les Rendez-Vous Aux Jardins ».

Soyez les bienvenus dans ce monde accueillant. Accueillant comme vous l’êtes pour m’avoir invité à votre cérémonie des prix et, à cette occasion, fêter les vingt ans du label Jardin Remarquable. J’en suis très honoré et vous remercie chaleureusement.

Alain Soulier