Une invitation à la flânerie :
Situé à 800m d’altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg est une remarquable forteresse de montagne, dont l’histoire s’étend sur près de 900 ans.
Au pied de la forteresse, son jardin s’inspire des jardins du Moyen Âge. Créé à des fins pédagogiques, il reprend les codes de l’époque avec des plantations en carrés, tonnelles, bois tressé et plates-bandes thématiques. Dans ce décor, une collection de près de 200 végétaux illustre la place essentielle des plantes dans la vie médiévale. Des herbes médicinales ou magiques côtoient des légumes d’alors, des petits fruits, des plantes textiles, sans oublier les lys et roses appréciés autant pour leur charme que leur symbolique.
Une approche historique :
Un travail de recherche minutieux a permis de sélectionner les variétés les plus proches de celles qui pouvaient pousser dans un jardin alsacien de la fin du 15e siècle. Ainsi, des espèces botaniques ou anciennes, dont certaines sont aujourd’hui rares, côtoient d’autres végétaux plus communs, bien présents au Moyen Âge.
L’ensemble est géré de manière écologique (zéro pesticides, engrais verts, paillage…), dans le respect de la biodiversité et de la thématique.
Le jardin se situe à proximité de l’entrée principale du château, à l’extérieur de son enceinte.
Laisser un commentaire