Exceptionnellement préservé, le Parc de Wesserling – Écomusée Textile est l’un des rares sites industriels européens capables de faire voyager ses visiteurs à travers trois siècles d’histoire textile, du XVIIIᵉ au XXIᵉ siècle.
Sur près de 42 hectares et plus de 100 000 m² de bâtiments, le site rassemble un patrimoine exceptionnel : le Château des Manufacturiers, une ferme du XIXᵉ siècle, d’impressionnantes usines entièrement conservées, ainsi que cinq jardins labellisés Jardin Remarquable.
Là où la plupart des grandes manufactures ont disparu, Wesserling renaît en un site vivant, grâce à la réutilisation inventive de ses bâtiments. Entreprises, créateurs, commerçants et artistes se joignent à ce grand site pour créer une zone d’activités de grande ampleur. C’est une véritable cité usine où les bâtiments réhabilités et ceux encore en friche permettent de partir à la rencontre de l’une des plus grandes histoires textiles d’Alsace. Une quinzaine d’événements viennent par ailleurs animer le Parc durant l’année.
Au cœur du site, les jardins remarquables s’épanouissent dans un festival poétique et créatif qui, cette année, revisite l’univers d’Ulysse. Entre installations artistiques, ambiances végétales et surprises scénographiques, la promenade devient une véritable aventure.
Et dès 2026, le Parc dévoile sa grande nouveauté : l’ouverture du circuit écomuséal, un parcours vivant d’un kilomètre inspiré du concept des living museums.
Du château aux jardins, en passant par les anciennes usines, la ferme, la Grande Chaufferie et le laboratoire, les visiteurs vivent une saga de 250 ans grâce à des médiations originales, des personnages hauts en couleurs, des décors immersifs et des espaces sensoriels qui font revivre l’histoire de façon ludique et vivante aux petits comme aux grands.
Laisser un commentaire